a propos d'Heliate

QUI SUIS-JE ?

Je suis Ghislaine Fèvre. Maman d'un enfant polyallergique, je suis confrontée à la gestion quotidienne de ses allergies alimentaires depuis une quinzaine d'années.

Formatrice, titulaire d'un DIU d'éducation en santé, j'ai créé Héliate pour faciliter l'accueil et améliorer la prise en charge des enfants allergiques en milieu scolaire. Pour cela, je développe et anime des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels et je conçois des outils ludiques ou pratiques.

Il m'importe également d'accompagner les individus allergiques, ainsi que leurs proches, vers la préservation de la qualité de vie. Car il est possible, malgré les contraintes et risques qu'engendrent les allergies alimentaires, de bien vivre. Comment ? En devenant acteur de sa santé et en développant ou en renforçant des compétences d'adaptation, psychosociales et d'auto-soins.

Toutes mes activités reposent sur ce socle de valeurs, de principes et de convictions.

" Tout l’enjeu de la formation et de l’éducation en santé est celui de l'adaptation à un vécu particulier avec la maladie chronique ou à de nouveaux besoins ou attentes."

Ghislaine Fèvre, consultante formatrice

Parcours :

  • Diplôme inter-universitaire d'éducation en santé, éducation thérapeutique du patient et maladies chroniques (Université de Tours et Poitiers, 2013/2014)

  • Attestation de formateur occasionnel (CNQAOS, 2009)

  • Formation de responsable de formation - DURF (Université d'Angers, 2005/2009)

  • Capacité en droit (Université Paris II Assas, 1994)

Activités :

  • Secrétaire générale de l'Association Française pour la Prévention des Allergies, AFPRAL (2011/2016)

reconcilier economie & social

Pour développer les activités d'Héliate, j'ai fait le choix de rejoindre un réseau participatif de 200 entrepreneurs en devenant membre d'ACEASCOP FORMASCOPE.

Créée en 2002, ACEASCOP FORMASCOPE est une Coopérative d’activités et d’emploi (CAE). Elle intervient depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Implantée en Nouvelle-Aquitaine, ACEASCOP FORMASCOPE propose une alternative collaborative à la création d’entreprise. Elle accompagne ses porteurs de projets sur l’ensemble du territoire Poitou-Charentes à travers plusieurs points d’ancrage : Châtellerault (86), Poitiers (86) et Niort (79).

L'entrepreunariat collectif s'inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Fondé sur un principe de solidarité et d'utilité sociale, les entreprises ESS cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique.

UN CADRE REGLEMENTAIRE

HELIATE - ACEASCOP FORMASCOPE - SIRET 443 194 733 000 12 - Code APE 7022Z

Numéro de TVA Intracommunautaire FR 70 443 194 733 / N° RCS DE POITIERS : B 443 194 733

Organisme de formation enregistré sous le n° 54 86 00892 86 auprès du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine (art. L. 6351-1 à 8 et R.6351 et suivants du Code du Travail). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.